BIOGRAPHIE

 



 
 
 
Artiste au rayonnement international, CLAUDE RICHARD poursuit une carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. Il fut salué par la critique internationale pour "...sa sonorité infailliblement puissante, ses idées de style parfaitement appropriées, son excellente communication et sa fluidité d'expression" (Robert Finn, The Cleveland Plain Dealer). Greg Stepanich (Florida news) écrivit, pour sa part, "chaque note parfaitement placée, jouant avec de gigantesques vagues de son, je ne peux me rappeler avoir entendu cette oeuvre jouée avec une émotion aussi intense".
 
Claude Richard est promis, dès ses débuts, à une carrière internationale. Il fut soliste invité d'orchestres canadiens et américains. Il a joué avec des chefs tels que Pierre Derveaux, Louis Lane, Uri Mayer, Jacques Lacombe, Karl Topilow, Dwight Oltman, Franz-Paul Decker, Raymond Dessaints. Il a effectué des tournées en Allemagne, en Suisse, en Italie, en France, en Autriche et aux États-Unis. Reconnu comme chambriste, il fut invité à se produire avec le pianiste Emmanuel Ax pour "un concert de haut niveau et pour lequel le large éventail de l'interprétation parle de façon réfléchie et avec grandeur" (Wilma Salisbury, The Plain Dealer).
 
En septembre 2011, Claude Richard fut invité par l'Orchestre Symphonique de Montréal à présenter un récital pour l'inauguration d'une nouvelle salle de concerts de prestige, la Maison symphonique.
 
Claude Richard se consacre aussi avec passion à l'enseignement. Il a d'abord enseigné au Ithaca College de New-York, à l'université du Manitoba, à l'université d'Ottawa et au conservatoire de musique du Québec à Montréal. Monsieur Richard est maintenant professeur titulaire de violon à l'université de Montréal. Il a enseigné à de prestigieux festivals internationaux avec des artistes, tels que Piere Amoyal, James Galway, Viktor Pikkaïsen, Michael Frishensclager, Atar Arad, Philippe Muller, Mariella Devia, Bruno Canino.
 
Claude Richard a donné des cours de maître en Autriche, aux États-Unis, au Canada, en France et en Italie dans des institutions aussi prestigieuses que le Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, et le Cleveland Institute of Music, l'Université de Vienne, le CRR de Paris. Il fut artiste en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal, de 1996 à 2000. Claude Richard a enregistré pour la Société Radio-Canada, Radio-France, la National Public Radio à Chicago, New-York, Cleveland et Charleston.  
 
Les étudiants de Claude Richard ont remporté de prestigieux prix, entre autres, au Concours International de Montréal, au Concours International d'Osaka, au Concours International de musique de chambre de Hambourg, aux concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, au Prix d'Europe et à tous les concours nationaux du Québec et du Canada. De plus, ses étudiants occupent des postes dans des ensembles reconnus mondialement tel l'OSM, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, l'Orchestre du Centre des Arts d'Ottawa, les orchestres symphoniques de Québec et Edmonton, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National de Nice, l'Orchestre de l'Opéra de Tours, l'Orchestre des violon du Roy, I Musici de Montréal parmi d'autres.
Premier prix de violon du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Raymond Dessaints, Claude Richard se distingue par la suite en remportant le concours de l'O.S.M., le prix américain Jerome Gross, en plus d'être honoré à la United States Academy Award. C'est auprès de David Cerone et de Donald Weilerstein - duquel il fut l'assistant - qu'il obtint respectivement l'Artist Diploma et le Professionnal Studies Diploma du Cleveland Institute of Music. Il a, de plus, étudié avec Pierre Amoyal à l'Académe de musique de Lausanne et a participé aux classes de Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Joseph Gingold .
Monsieur Richard est professeur invité à la Villa Medici Giulini à Milan, au Festival International de Musique de Paestum, ainsi qu'au conservatoire de Rimini et au Festival International Santarcangelo ainsi qu'au Formandi Fetival de Guadalajara. Il présente régulièrement des concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, au Mexique, etc.
 
Claude Richard est l'exemple vibrant d'un violoniste pour qui la passion et les qualités humaines sont essentielles. Il joue sur un magnifique Gagliano fabriqué en Italie au 18ème siècle.